lundi 6 juin 2011

Popote : Sanguis Corpusque Christi

Pour mettre tout le monde à l'aise on va commencer avec une petite recette : le pain au vin rouge. Oui beaucoup grimacent à l'évocation de ces deux éléments mélangés. Et bien vous avez bien tort ! C'est délicieux ! Je sais que c'est l'acidité que vous craignez : que dalle ! Je pense que c'est chimique comme réaction : la farine et la levure l'anéantissent complètement. Résultat : votre pain (au vin rouge, plus on le lit, plus on le prononce moins on crispe son visage... Si si.), votre pain donc, à un goût surprenant de brioche ! Copine (éminente, exceptionnelle et remarquable cuisinière, pâtissière, fromagère et meilleure amie aussi) a eu la bonne idée de le faire griller : ben, bonne idée !

Vous savez quoi : je crois qu'on peut même aller jusqu'à le déguster au petit dèj'. C'est 'foufou' du pain au vin rouge au petit dèj'. Je doute qu'on parte ivre au boulot... Encore une question de procédé chimique... Ah oui ! J'allais oublier l'essentiel : il faut une machine à pain ou beaucoup de muscles dans les bras pour le pétrissage ; ce qui n'est absolument pas mon cas... Le mieux c'est de pendre sa crémaillère et d'avoir un pote qui vous donne gracieusement la sienne...

Bon, je vous propose de passer aux détails de la recette (règle d'or transmise par ma Mum et valable pour la vinaigrette aussi : on commence par le sec, ensuite le demi sec et puis l'humide, je répète pèle-mêle ce qu'elle m'avait dit ce jour-là, j'ai jamais oublié... Merci maman). Vous bazardez tout ça dans la MAP :

- La farine, incontournable quand on fait du pain : 400 g de farine blanche T55 et 50 g de farine de blé noir, ça donne un goût de vieux pain c'est bon... Pas plus sinon ça lève pas des masses, déjà que le pinard fait une mie compact... Oui, ne vous attendez pas à un pain super aéré ! S'il ne gonfle pas beaucoup : c'est normal.
- Après, la levure : de boulanger, en grains et 8 g
- Ensuite un peu de sel : le creux de la main...
- Je ne mets pas de sucre... Et c'est bon quand même donc on peut s'en passer pour cette fois...
- Ah ! Par contre on n'oublie pas les 2 c. à soupe d'huileu d'oliveu !
- Et on n'oublie pas non plus l'élément principal : le pif ! Vous cassez pas, vous prenez une bouteille aux alentours de 3,00€ : 270 ml
- Dans mon prochain pain (au vin rouge : on s'y fait hein ?!) je tenterai les raisins secs... Je suis certaine que ça tabasse !
- Pour la sélection du programme : c'est 'Pain Normal' et c'est parti pour 3h30 environ...

Bon ap' les chatons !

1 commentaire: