mercredi 15 juin 2011

TV : Crocodile Dundee dans l'eau de rose

Suite à ma coupure d'eau pendant ce long weekend de la Pentecôte (le plus long de mon existence) j'ai donc fuis chez Copine. Et jour férié oblige nous avons décidé de consacrer cette journée (entière) au visionnage d'un feuilleton australien incontournable et que tout le monde a vu (Si si... Vous êtes tombé dessus au moins une fois en zappant... Et si vous êtes né avant 1990 aussi...) : La vengeance aux deux visages (en anglais Return to Eden). Six heures de téléfilm ! On y a passé la journée (sans difficultés qui plus est, il faisait très beau dehors, la piscine pas loin. Non non on a regardé la télé comme des feignasses sur le divan... Rien à foutre... On a kiffé). La vengeance aux deux visages : le titre français pour le moins dramatique, plus que l'original (Return to Eden : il y a trop d'espoir...), met en relief toute la splendeur et la magnificence du soap opera (feuilleton sentimental... On assume pleinement avec Copine).

Tourné en Australie dans les années 80, celui-ci est plus que complet. Il est composé des 3/4 des éléments indispensables au soap opera : des gens 'beaux' (là pour le coup, faut replacer dans le contexte : c'est la beauté des années 80... Et en Australie... Qui s'est ouverte au monde dans ces années-là, et n'a pas su gérer cette nouvelle orientation, surtout en matière de mode...), riches, glamours (Donc comme je le disais il faut penser 'glamour eighties - et en Australie...' mais on y reviendra plus tard... C'est un sujet qui vaut au moins un billet complet), je poursuis ; parmi les ingrédients immanquables, il y a aussi les affaires de familles, les problèmes de couple, les conflits moraux. Des rencontres inespérées, des coïncidences, des rendez-vous manqués, des revirements soudains, des sauvetages et des révélations de dernière minute. Sans oublier les dénouements qui implique un 'deus ex machina' (comme Jean Valjeau dans Les Misérables sauf que ça ne se passe pas à la même époque et que Jean Valjean est puceau. Mais transposé Les Misérables est un sublime roman à l'eau de rose, je vous le recommande au passage). Autant vous dire que c'est fort en émotions, puisque se mêlent : mélodrame, argent, sexe et arrivisme.

Je vous propose de nous replacer dans le contexte de CE feuilleton en particulier : La vengeance aux deux visages...

Stéphanie Harper est (évidemment) une riche héritière. Elle a donc tout son temps pour se marier plusieurs fois, faire de l'équitation, du bateau et s'inquiéter de sa décoration intérieur. Débordée par toutes ses occupations (ce que les gens comme nous appellent des hobbies ou n'appelle pas du tout puisque moins riche), elle ne trouve malheureusement pas une minute à elle pour prendre soin de ses cheveux, de sa peau, de sa silhouette (malgré son pognon, oui c'est incroyable ! C'est ça aussi la magie du soap opera : l'incohérence... C'est son côté 'altruiste' fortunée... Notez bien c'est important dans l'histoire...). Pour résumer : elle ne manque pas d'argent mais de temps (visiblement) pour s'arranger un peu (Et ça aussi c'est SUPER important dans l'histoire. Puisqu'une transformation prononcée doit s'opérer - jeu de mot pour ceux qui connaissent la suite - ). Sa bonne étoile lui a donné (ou son père ?!) des tunes mais pas une beauté transcendantale. Et ça Greg Marsden, il l'a bien compris. Ancien joueur de tennis (mauvais finalement puisque sa carrière sportive est lamentable, donc au point mort) et moins altruiste que Stéphanie, il réussi a faire croire à cette dernière qu'il la kiffe mais pas son argent. Greg = playboy calculateur et profiteur finalement... (Vous noterez qu'en plus d'être fade Stéphanie est un peu con. On apprendra qu'elle s'est déjà fait avoir à deux reprises par le passé... Jamais deux sans trois). Bref, ils se marient. Les plus initiés auront tout de suite compris qu'en plus d'être crédule Stéphanie est aussi cocue. Absolument pas surprenant mais inévitable dans ce genre de feuilleton. Greg se tape la meilleure amie (D'enfance ! En plus ! La salope !) de Stéphie (Sentiment de trahison / Naissance du désir de vengeance). On comprend alors que ces deux là vont mettre en place un plan diabolique et pervers pour se débarrasser de Mme Mardsen (l'officielle) mais pas de son pognon ! (Sexe et Argent).

Je vous rappelle que nous sommes en Australie et là-bas la chasse aux crocodiles, c'est comme chez nous pour le gibier... Donc, à l'occasion de leur lune de miel à Eden (une propriété que les Harper possèdent dans le bush australien)(j'ouvre une autre parenthèse pour indiquer qu'évidemment ils embarquent Jilly avec eux, la meilleure pote de Stèph et maîtresse de Greg), ils décident d'aller chasser un peu et le gros plan méchant c'est de balancer Stéphanie à la flotte, pas loin d'un croco et si il pouvait en faire son quatre heures ce serait cool (pour Greg et Jilly).

Voilà bim bam boum : c'était un accident, elle nage mal (évidemment), elle a glissé, un crocodile passait par là et croc ! Sauf que (Revirement de situation) Stéphanie ne meurt pas ! Ah Ah ! Elle se fait en effet croquer deux trois bouts de chair par le crocodile anorexique et s'échoue comme une baleine sur le rivage. Oui, à se stade de l'histoire le personnage de Stéphie ressemble plus à une baleine qu'à une jolie sirène...


La suite au prochain épisode...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire