lundi 2 juillet 2012

L'air de rien

L'air de rien, je reprends mes publications sur le blog comme si il n'y avait absolument pas eu une pause d'à peu près 4 mois depuis le dernier post...

J'ai voulu partager avec vous mon dernier achat de fille en vacances qui prend TOUT son temps pour traîner dans les allées du supermarché. D'un tempérament curieux et par amour pour l'Angleterre et tout ce qui va avec j'ai choisi de tester la sauce Colman's à la menthe. Quel lundi funny fun ! 

Bon. Voilà le pot de Colman's Mint Sauce. Jusque là, rien de méchant.
Le packaging est soooo British. Vous pouvez en trouver à la pomme également...

La Colman's Mint Sauce est incontournable au Royaume d'Elizabeth II. Je suis certaine que vous en avez déjà entendu parler au moins une fois (ne serait-ce que dans cet épisode d'Astérix chez les Bretons diffusé déjà 569 fois sur la 6 à Noël. Souvenez-vous : Obélix est stupéfait devant l'association viande bouillie (généralement de l'agneau - je vous glisse l'information au passage) + menthe) ; la 'mint sauce' est un véritable symbole de la cuisine made in England. Utilisée comme un condiment, vous pouvez l'associer avec tout ce que vous voulez. Elle se veut rafraîchissante et très digeste. Deux qualités plutôt rares en terme de gastronomie anglaise, je vous l'accorde. Il faut en profiter. J'ai sauté sur l'occasion.

Alors, certains ont surement déjà exprimé sur leur visage mille et une grimaces d'horreur et de répugnance. Oui, dés qu'il s'agit d'associer les mots 'cuisine' (j'emploierai celui de 'gastronomie' un peu plus tard. Je ne veux pas vous brusquer) et 'Angleterre'. 

En plus, là, je vous parle de sauce à la menthe, à l'aspect très vert finalement. Et il est bien connu que le vert est une couleur qui au premier abord n'est pas très ragoûtante pour tout qui est touche à la nourriture. Simple réflexe de l'enfance qui remonte à l'époque de la cantine... Je comprends votre frilosité mais il faut savoir que les anglais aiment tout ce qui n'a pas l'air bon et tout qui à l'air moche. Mais leurs mauvais soit-disant mauvais goût devient toujours in ou dans l'air du temps, ou dans le vent, ou encore dans le coup... Partant de là je peux poursuivre l'exposé de mon test gustatif de la Colman's Mint Sauce. Les règles de bases sont posées.

Donc c'est vert. Comme je viens de vous le dire. On dirait des épinards très hachés, mélangés à des herbes aromatiques très hachées aussi, le tout arrosé de vinaigre (Les anglais en mettent partout, il faut le savoir. C'est, par exemple, inséparable des frites, chez eux). 

Je publie tout de même un cliché
de la substance. Comme un geste
d'honnêteté de ma part. 

Ne soyons pas si mauvaise langue à l'égard de nos amis d'outre Manche. La gastronomie anglaise (voilà j'ai enfin utilisé le terme 'gastronomie' ; tout va bien se dérouler, je poursuis...) a souvent fait l'objet d'une mauvaise réputation, et bien j'ai goûté à cette fameuse sauce il y a quelques heures déjà et... Ça va. 

C'est bon. C'est même très bon. Si vous aimez les préparations bien vinaigrées. La menthe n'agresse pas la bouche, comme un mauvais bonbon. Et je peux vous assurer qu'on replonge la cuillère dans le bocal. Pour les plus précieux d'entre vous, il vous suffit de passer au delà de l'aspect 'anglais' déjà. Et surtout de l'aspect outrageusement vert de cet accompagnement. Boire une pinte de bière vous permettra de remiser par devers vous ces vilains préjugés au sujet des anglais. Et réveillera l'aventurier, le conquérant qui est en vous. Vous vous laisserez aisément tenter. 

* Je tiens à préciser que je ne suis pas mandater par l'ambassade de Grande-Bretagne en France pour faire la promotion de leurs produits culinaires, tellement redouté par les 'Froggies'. 

On imagine que le goût pourrait être celui d'un chewing-gum Hollywood à la chlorophylle plongé dans du vinaigre. PAS DU TOUT. Le mélange sucré-poivré, n'est pas déplaisant, inhabituel, mais 'sensationnel'. Amazing. Presque évident. Je vous entends d'ici m'objecter que la cuisine Anglaise n'a, à proprement parler, que des légumes ultra bouillis, du pudding rassis et des 'fish & chips' graisseux à offrir. La nourriture anglaise peut s'avérer excellente. Open your mind.

Et comme je suis sympa je vous file même la recette. Très easy à faire. Pour réaliser fièrement votre Mint Sauce il vous faut, de la menthe of course. 50 grammes. C'est bien 50 grammes. 120 ml de vinaigre de malt Sarson's (on en trouve même à Super U... Au rayon 'exotique'). 60 ml d'eau. Et 2 cuillères à soupe de sucre. Je vous conseille personnellement de rajouter un peu de poivre. Paradoxalement ça adoucit et twist le sucre. Le rend plus foufou. 

Ça, c'est le vinaigre de Malt. 

Passons à la préparation : Hachez finement la menthe au couteau. Un couteau qui tranche bien et précisément. Vous risqueriez d'y laisser quelques bouts de doigts sinon. Éviter d'avaler votre pinte avant ou pendant également, vous risqueriez d'y laisser quelques bouts de doigts, et les bouts de doigts ne font pas parti de la recette. Évitez le mixeur. C'est mieux avec un couteau (qui coupe bien et nettement vous l'aurez compris). Ensuite, il faut mettre l'eau et sucre dans une casserole et porter le tout à ébullition. Retirez la casserole du feu dés que le sucre s'est entièrement dissout dans l'eau. Ajoutez la menthe et le vinaigre au mélange sucre et eau. Laissez refroidir. Remuez bien et rectifiez le goût à votre convenance en ajoutant du sucre ou de vinaigre, voir du poivre comme je vous le suggérez plus haut. Remuez bien la sauce avant de la servir. Shake it. Shake it.

Mr Georges Clemenceau disait que l'Angleterre était une colonie française qui a mal tourné. Et bien tant mieux cher Georges.

The smell of mint does stir up the minde and the taste to a greedy desire of meat.

Demain je prépare des scones.

Baboushca.

2 commentaires:

  1. Stunning ! Soyons tous foufous, la gastronomie britanique c'est bon et c'est chic ! I like it.
    Je vous l'accorde, quelquefois c'est aussi déroutant et caloriquement incorrect (cf les barres chocolatées panées et frites, sisi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un commentaire de Mampetitpois !!! Et qui, en plus adoube la cuisine la anglaise : so nice ! Thanks.

      Supprimer