mercredi 29 juin 2011

TV : Crocodile Dundee dans l'eau de rose (Part 3)

Jamais deux sans trois. Il fallait bien un mot de la fin, une conclusion à cet incroyable feuilleton de 6h00 : La Vengeance aux deux visages/Return to Eden. Je concluais mon dernier billet, à ce propos, en évoquant la mode des années 80. Non, l’effarante, l'invraisemblable et fantastique (oui, fantastique : à ce stade ça relève du surnaturel) mode des années 80. L'ère du fric et de la frime. Et bien, les créateurs s'y sont donnés à coeur joie et le téléfilm La Vengeance aux deux visages est un bel exemple de cette époque marquante en matière de mode et de maquillage. Ici, les costumières ont complètement mis les pieds dans le plat. Elles ont dit : "banco ! On fonce les mecs !!!!!!!!!! Pas de quartier !". Sans blague ! C'est certain : pas de quartier ! Pas de demi-mesure ! Pas de demi-tons, encore moins de modération ! En 1983 le terme sobriété est un vilain mot. Bienvenue chers amis ! Ce sont les années 80 et vous allez découvrir ce que veut dire 'abusif' / 'exagéré' / 'excessif' / 'extrême' ! Tout de suite : je détaille et vous aide à visualiser le drame : en matière de mode. Dans les années 80's on abandonne les tenues sages pour laisser place à une garde robe 'haute en couleur' (Aïe). C'est pas fini. On pense 'déstructuration' (mouais mais non... Il existait pleins d'autres choses auxquelles on pouvait penser) ; on pense 'excentricité' et provocation' (je dirais que la provocation peut se traduire autrement qu'en mettant des épaulettes à tout va !). Il faut ajouter que cette mode s'affiche dans la multiplicité (additionnée à l'excentricité donc aux épaulettes : c'est TROP. Il faillait faire un choix !) et dans le métissage (c'est TROP encore ! On pouvait se passer du métissage ou ne garder que lui. Le métissage se suffit à lui-même).

Admettons : oui, les créateurs partent dans des délires flashy et cocasses mais on aurait pu en profiter/les subire seulement sur les podiums ?! Pour la fête et on s'arrête là ! Ben non ! Les gens, la populasse, le public, (nos mères !!!!!!!!!!!!!) ont fait le choix de porter ces vêtements (ou déguisements ?!) pour aller bosser, pour nous récupérer à la crèche ! Oui oui : le commun des mortels a vraiment manifesté son engouement pour cette tendance générale au voyant et au cliquant ! C'était quoi avoir du look dans les années 80 ? C'était porter des fringues aux teintes fluos, à rayures, à pois, avec des strass, des paillettes et tout ce qui passait... Et surtout ne mettons pas de côté l'explosion des accessoires ! Les boucles d'oreilles et les bracelets plastiques envahissent les tenues et se portent de préférences 'oversize' et colorés... Oui. Ok. Mais pas tout mélangé ! Le 'baroque' a son charme mais baroque + exagération + épaulettes + cocaïne = GROTESQUE ?! Je pense que mon calcul est correct. En parlant de grotesque : rappelons-nous 'la silhouette 80's'. En X. Admirablement évoquée dans La Vengeance aux deux visages (DVD 2 / Passage du défilé de Stéphanie/Tara entourée de mannequins aux corps solides et robustes : mais TROP... C'est moche). Une silhouette en X, donc, bien mise en valeur par les jeux sur les tailles et les dimensions. Les stylistes jouaient TROP à cette époque... La taille de guêpe contraste avec les épaulettes (qui se trouvent désormais au fin fond d'une armoire chez de nombreuses grands-mères, suite à une terrible prise de conscience de leurs filles (nos mères) dans les années 90...). Une décennie également marquée par le mythe de 'l'executive woman' et donc marquée par le tailleur qui va avec. Un tailleur aux épaules larges (forcément), accentuées par des paddings proéminents (paddings = rembourages... Toujours plus ! Toujours plus !). On s'efforce aussi de créer des matériaux adaptés à la vie urbaine. Le lycra est une de ces inventions. Je ne dirais rien à ce propos sauf que... En effet, j'avoue : c'est pratique et agréable... Bref, les personnes victimes de la mode des années 80 se justifieront en disant que c'était un cocktail de couleurs vitaminées, de motifs et de détails. Ces personnes étaient sous l'influence de substances illicites à ce moment-là... Nous leur pardonnons...

En 1986, pendant ce temps à Monaco, la jeune Stéphanie Grimaldi (tiens ! comme l'héroïne de La Vengeance aux deux visages...) chantait 'Comme un ouragan'. Oui, c'est bien c'la Stéphanie. La mode des années 80 c'est 'comme un ouragan, la tempête en moi a balayé le passé. Allumé le vice. C'est un incendie qu'on ne peut plus arrêter'. Les évènements sociopolitiques des années 90 ont refroidi les créateurs de mode (le bloc soviétique, le chômage, le SIDA etc.). On pense 'recyclage' désormais... On pense 'minimaliste' : OUF !

Ou mieux : on pense 'GRUNG' !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire