dimanche 10 juillet 2011

Cocina : Le pain des Mystérieuses Cités d'Or

Oh ! Mais quelle belle couleur or ! 
Il semblerait que mon pain au curcuma soit intéressant. Alors je vous fais partager ma recette si vous avez la chance d'avoir une machine à pain, ou de vivre avec quelqu'un qui en possède une, ou encore d'être en partenariat domestique avec une personne qui pourrait vous en faire profiter. Le curcuma apportera une belle couleur ocre à votre pain. Vous serez ébloui par sa coloration topaze, ensoleillé et agréablement surpris par le goût de l'épice qui égaiera vos papilles (j'essaie de vendre mon truc un peu quand même)  ! Que faut-il donc comme ingrédients pour un résultat aussi lumineux et délicieux, je vous dis tout :

- 250 g de farine blanche T55
- 250 g de farine aux céréales
- Du lait en poudre : pour le dosage, j'avoue faire un peu au feeling. Tapissez de lait en poudre la farine que vous venez de verser dans le récipient de la MAP...
- Un peu de sel : le creux de la paume
- Du son de blé : la même que pour le lait en poudre. Je verse ça au pif. N'hésitez pas à avoir la main lourde. Trop ou pas assez : peu importe. Dans le pain le dosage le plus important est celui de la farine. Le son de blé est bon pour le transit. Pour les constipés : allez-y carrément. Pour les autres je vous oriente sur 50 g si vraiment il vous faut une mesure précise
- 8 g de levure de boulanger (il ne faut pas qu'elle soit en contact avec le sel que vous venez de verser : sinon ça explose)
- Le curcuma : 2 c. à c.
- Et 310 ml d'eau...

La MAP, telle une magicienne électronique, s'occupe du reste (pétrissage, repos, re-pétrissage, cuisson). Vous avez donc du temps devant vous pour vaquer à vos occupations et autres loisirs (l'apéro peut effectivement être un loisir). Pour le programme c'est 'Pain complet', pour le poids : vous sélectionnez 700 g. Start ! C'est parti ! Pif paf pouf : un peu plus de 3h00 se seront écoulées lorsque vous pourrez alors goûter cette étonnante pitance jaune, qui ensoleillera vos petits-déjeuner, éclairera vos déjeuners et illuminera vos dîners. C'est sûrement très bon grillé avec du beurre. Je vous fait confiance pour tester. J'ai un grille pain mais pas de beurre. Même si je n'aime pas le foie-gras : je pense que c'est pas improbable comme alliance, pareil pour le brie ou les oeufs... Avec de la confiture aussi, ça ne doit pas être dégueu. Genre du cassis.

* Astuce bonus : la prochaine fois je rajouterai du poivre je crois. Ce qui doit incroyablement bien se marier avec le curcuma... Ou des graines de sésame...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire