mercredi 13 juillet 2011

Instant cohérent (quoique) : 'Du doliprane et un paquet de blondes s'il vous plaît'

Peut-être qu'un jour
seuls les volcans fumeront en Islande ?! 
Non ce n'est pas une blague, c'est même très sérieux : les islandais achèteront peut-être très prochainement leurs cigarettes en pharmacie et sur ordonnance uniquement. Le monde à l'envers ?! Non pas forcément parce que là-bas fumeur = toxicomane = malade
Ah ! Explication plus en détails de ce fameux projet de loi proposé par l'ancien ministre de la Santé en Islande (j'écris son nom mais de toute façon on ne le retiendra jamais : Siv Fridleifsdottir) et soumit au Parlement de Reykjavik à l'automne : l'idée c'est l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics (même en extérieur, comme à New York par exemple), dans les voitures où se trouvent des enfants (à coups sûr certains malins les planqueront dans le coffre où partiront en vacances sans eux et ça va encore faire des histoires !). Mais ce n'est pas tout parce qu'il y a une subtilité : le prix du tabac augmenterait de 10% par an jusqu'à (on arrive au meilleur) l'entrée en vigueur des cigarettes sur ordonnance, qui, elles seraient proposées à un prix plus bas... Bien bien bien. Quand je lis ça, je n'est qu'une envie : fumer plus pour être diagnostiquée comme malade du tabac par mon médecin islandais et pouvoir acheter (sous prescription donc) mes clopes moins chères en pharmacie (mais je dis ça parce que je fume et que je suis dépendante)...  Le gouvernement islandais pense que ce n'est pas joli joli de taxer les toxicomanes (attention : c'est un feinte !). C'est bien la question que je pose à Bruno dans la chronique en écoute ci-dessous mes p'tits amis : à quoi ça rime ? 
Nan, je ne suis pas de mauvaise foi...
Dans un souci de santé publique (c'est tout à leur honneur, on ne peut pas leur reprocher) : le but est de décourager les fumeurs et de maintenir les plus résistants dans un cadre de soins... À terme : no tobacco at all ! Tu prends tes paquets de secours, ceux de la cartouche que tu viens d'acheter à prix d'or et > poubelle ! Et le libre arbitre ? Le libre quoi ? Si tu as envie de fumer ta clope tranquillou dehors (Mum, je sais que tu lis mon blog alors je rajoute : sans déranger les non-funeurs bien évidemment. Le fumeur peut être tout à fait urbain !) : ben tu vas te faire voir ou te servir un verre d'alcool à la place (Aïe) ! Tu n'as plus qu'à te ronger les ongles jusqu'au sang si tu ne veux pas payer une amende ou faire un petit tour en cabane. C'est là que prévention et répression entre en conflit.  Justement : est-ce que l'interdiction totale du tabac est une solution pour que les gens arrêtent de fumer. Parce que 'interdiction totale' ça ne veut pas dire que les gens arrêtent pour de vrai en fait. Ben oui, le non fumeur est urbain mais il sait qu'il est stigmatisé par certains non fumeurs alors il a toujours des plans B... Et d'ailleurs, c'est du déjà testé : alcool / prohibition / on pouvait en profiter que sur ordonnance (ah ben tiens c'est ce que propose les islandais avec le tabac...) / distilleries clandestines / mafia parce que trafic... Bref, je vais pas refaire toute l'histoire de la prohibition de l'alcool aux USA dans les années 20. Malgré l'interdiction et la répression les gens ont continué à fabriquer leur alcool et à le consommer... Disons qu'à mon sens le cheminement est sensiblement le même sauf que c'est le produit qui change... 

L'interdiction totale est-elle une solution de lutte contre le tabagisme ? J'ai posé la question à Bruno, infirmier de liaison au Pôle d'Addictologie en Limousin du C.H. Esquirol de Limoges et voici sa réponse :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire