lundi 29 août 2011

Transport : Même si je ne connais ni Fernand, ni Firmin, ni Francis, ni Sébastien et encore moins Paulette, je vais de bon matin, au travail, à bicyclette

Oh !!! Mais quel bel engin !
Aujourd'hui, ce n'est pas avec un cartable neuf, une jolie trousse ou encore une tenue fraîchement achetée et composée par ma maman que je fais ma rentrée des classes mais avec un vélo, absolument pas neuf mais tout à fait gracieux. Un authentique Motobécane. Sans vitesses s'il vous plaît. Puissance et énergie sont donc incontournables, nous y reviendrons plus tard. La chance est avec moi puisqu'il fait ici un grand soleil. J'aurai été particulièrement déçue si ce grand jour s'était déroulé sous des trombes d'eau. M'est avis qu'il est indispensable de faire diversion avec n'importe quoi les jours de reprises du travail. On accuse mieux le coup. Qu'il s'agisse d'une nouvelle coupe de cheveux, ou d'un beau stylo. Cette année je me fais diversion avec ma nouvelle bécane, un moyen de transport qu'il est préférable d'utiliser par temps sec... C'est donc comme une grande et toute majestueuse que j'ai chevauché mon beau vélo. Majestueuse : oui. Mais j'ai omis un détail d'une importance capitale : le vélo c'est bien joli, c'est charmant et tout et tout... Mais c'est aussi du sport. Une activité physique qui réclame des efforts ; excepté pour les gens qui vivent dans la Beauce et font les malins sur leurs parfaits VTC : c'est facile Messieurs/Dames quand c'est plat !!!! Faire 40 km par jour à vélo, c'est un jeu d'enfant là-bas. Je sais, j'y ai vécu. En ce lieu, on n'utilise rarement ensemble les mots vélo et pénibilité dans une même phrase. 

Un paysage de la Beauce, non LE paysage Beauceron
 Visualisons un instant la réalité des choses ensemble...

Là en Limousin, Région de reliefs (déjà 'Région de reliefs', je pourrais m'arrêter là...), bien connue pour la beauté de ses petits massifs et le charme de ses vallées, il est plus compromis de conserver un port altier sur un deux roues. J'ai alors compris que la rue dans laquelle j'habitais était en fait une côte, surtout en direction du travail. J'ai également percuté que j'avais oublié mes muscles des cuisses quelques part, il y a quelques années... Des éléments corporels qui restent très utiles pour fournir la force motrice nécessaire, par l'intermédiaire des deux pédales, afin d'avancer, tout bonnement... Finalement, le trajet pour se rendre à la radio n'est qu'une grande montée de 3 bornes. Voyons le côté positif de la chose : après une journée de travail c'est toujours plus agréable de redescendre... J'en bave quand même. Mais pour l'instant ma volonté et ma détermination remplacent les muscles en attendant de gagner un peu plus en vigueur. Sans compter toutes les clopes que je recrache. Ah la la ! Le souffle mes amis ! Le souffle : c'est primordial quand on fait du sport (puisque je le rappelle vélo = sport sauf dans la Beauce, ça ne compte pas c'est plat. Là-bas c'est plus de l'ordre de la promenade de santé). Sachant que la pratique du vélo est un exercice physique d'intensité moyenne, c'est précisément ce qu'il faut pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaire et sachant que je ne vais pas arrêter de fumer pour autant : ça s'équilibre. C'est bien. On va dire que pour l'instant je suis loin de la petite balade avec le vent léger que s'engouffre dans mes cheveux et le soleil qui caresse mon visage. Je dois me concentrer sur l'éternelle côte et gérer ma respiration afin d'oxygéner mes muscles pour moins en chier finalement. Mais je ne renoncerai pas. Non, non, non. Tant que les saisons me le permettront (été / automne : je ne suis pas maso au point de pédaler dans la neige crasseuse) je monterai sur ma bicyclette élégante et rutilante et pédalerai jusqu'à mon point d'arrivée avec pour principale motivation, celle d'emmerder les beaucerons usagers du véhicule à deux roues et sans moteur vivant sur un vaste plateau de surcroît. 

L'autre motivation : la visions de mes futures cuisses athlétiques et de mon cul de déesse qui se dessineront aux rythmes de mes coups de pédales rue Jean Jaurès et avenue des Ruchoux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire